Comment signaler que l’on est donneur ?

Publié le par dondorganes-dondesoi

logo-don-d-organeVous acceptez que vos organes et tissus soient greffés à des malades après votre décès ? Il vous est demandé d’informer vos proches de cette décision. C’est la démarche recommandée.

En effet, c’est vers votre famille, les personnes qui partagent votre vie, que les équipes médicales se tourneront pour s’assurer que vous n’étiez pas contre le don avant d’envisager tout prélèvement. Cet échange aura lieu même si vous portiez sur vous une carte de donneur.

Il est également recommandé de connaître le choix de vos proches pour être en mesure de témoigner pour eux au cas où.Partager nos choix sur le don d’organes est un acte citoyen mais également une question de psychologie. De cette manière, chacun est sûr que sa volonté est connue et comprise et qu’elle sera respectée, au cas où. Cela permet aussi d’épargner un questionnement douloureux pour les proches, dans un moment déjà difficile.

Le dire à vos proches. En cas de décès brutal, l‘hôpital va contacter en priorité votre proche entourage : famille, conjoint, compagnon...

Parler du don d’organes avec des amis, des collègues, est utile pour mûrir son opinion ou se sentir plus à l’aise avec le sujet, mais il est essentiel de dire son choix aux personnes qui vous sont les plus proches : votre famille ou toute autre personne qui partage votre vie.

Source : Agence de la bio-médecine

Publié dans C'est à savoir...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article