Présentation d'un artiste : Gisèle Noetbaert, terres cuites pas si naïves...

Publié le par dondorganes-dondesoi

Agrégée de lettres classiques, elle s’est d’abord consacrée à l’enseignement (professeur au Lycée Jean Bart, à Dunkerque jusqu’en 1993).
Encouragée par Arthur Van Hecke et Paul Guth, elle fait ses débuts d’artiste autodidacte (sculpture modelée dans l’argile) en 1984.
Dès 1985, elle participe à des expositions collectives dans le nord de la France, en Belgique, à Paris et, en 1999 et 2000, à la “galerie du 4 avenue de Suède” à Nice. Salon d’automne, Paris 1990, 1991, 1993.
Elle met en scène régulièrement de très belles expositions où bas relief et rondes Bosses nous présentent un art « populaire » plutôt que naïf, comme se plaît à le souligner l’artiste…

Certes ses choix artistiques sont drastiques et les artistes ayant accès à son hall d'exposition sont triés sur le volet.
Gisèle Notebaert fait partie de ces heureux élus et vous présente ainsi 25 ans de sculptures modelées, au travers d'une exposition de plus de 60 pièces, intitulée "Clin d'Oeil".

Voici ce qu'elle nous dit :
"
Sous quelle rubrique classer mes sculptures modelées ?
« Art naïf » ? L’expression convient surtout aux premières pièces, de facture encore maladroite.
« Art populaire » ? Certes.
Car s’il s’adresse au plus grand nombre et met en scène la vie « simple et tranquille ».
Mais la formule la plus adéquate serait sans doute « réalisme poétique », car elle correspond à l’attitude délibérée de l’intellectuelle que je demeure (hélas ?). En effet choisir le réalisme poétique, c’est s’efforcer de regarder avec des yeux d’enfant la vertigineuse girafe ou « le sourire innombrable de la mer » sous le soleil, pour reprendre la métaphore d’Eschyle (Prométhée 89-90).C’est s’interdire tout parti-pris : l’humour, oui, s’il coule de source ; le décalage systématique, non. On comprend qu’une telle démarche ne pouvait se concrétiser que dans l’argile, le matériau le plus simple, le plus naturel et le plus noble de tous."

Principales expositions :
Salon d’Automne, Paris, 1990, 1991, 1993.

Expositions personnelles

Galerie Shcèmes, Lille, 1989
Mairie de Dunkerque Malo, 1992
Maison du terroir, Lille, 1994
Espace Bollaert, Dunkerque, 1997
Galerie Claeyssens, Lille, 2000
Espace Wiel, Dunkerque, 2001

Exposition permanente

Crèches, chez Cheret, 9 rue Madame, Paris 6ème.
A son atelier : toute l'année sur rendez-vous au 03 28 69 21 85.

Publié dans Artiste participant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article