Présentation d'un artiste : Marc Dubord, un virus : la photo....

Publié le par dondorganes-dondesoi

Marc-Dubord.jpg

Personnage singulier, mélangeant les genres, photographe de talent et retoucheur hors pair, Marc Dubord est l’auteur de clichés où se mêlent surréalisme et figuratif.
Autodidacte, tant pour la photographie que pour la retouche numérique, Marc a su marier ces deux domaines de compétence créative pour donner naissance à des créations proches de peintures où les couleurs et les émotions sont les principaux protagonistes. La dimension humaine trouve également sa place dans les clichés de l'artiste dû à son passé de travailleur social.Il accepte de répondre à nos questions afin de comprendre et d’approcher au mieux son univers photographique.


©Marc Dubord Interview de Virus Photo.

"Qui est Marc Dubord ?
Un quidam quelconque qui s'amuse de ce qui lui arrive dans la vie, des rencontres fortuites, des instants magiques, provoqués par sa passion de l'image et des gens !
Disons qu'il (ouh là ça fait drôle de parler soit à la troisième personne....allo docteur....!)
Aller pour résumer. Je suis un passionné d'images et je tente de faire partager ma vision des choses aux gens grâce à la photographie !
Votre travail est librement inspiré de la peinture, pour vous, la photo a-t-elle un lien direct avec cet art ?
Des influences particulières, des similitudes disons qu'elle est pour moi une substitution, n'ayant pas trop le talent pictural et la maîtrise des techniques, j'ai rangé mes pinceaux et mon chevalet au grenier pour utiliser la photo et le montage photographique en transparence pour palier à mes carences de peintre !!
Ceci dit mon amour de la peinture transparait dans mes images c'est sur, je le recherche inconsciemment ou de manière fortuite des fois !
La peinture et les peintres me fascinent, la photo est surement pour moi un prolongement de mes aspirations picturales insatisfaites !
Aujourd'hui, vous considérez-vous davantage comme un photographe, un peintre numérique ou simplement un retoucheur ?
Je suis photographe d'abord parce que j'ai des milliers d'images simples, et que mon travail n'est que photographique la plupart du temps.
Je ne fais qu'additionner des images en transparence, gommant ce qui ne me va pas pour arriver à un rendu qui me plait, peintre numérique oui quelques fois quand le côté redessiné prends le pas sur une image.
Et retoucheur oui, aussi, dans le sens ou je retouche les images des autres professionnellement maintenant !
Au final peu importe le qualificatif qu'on me donne il m'importe peu, je n'ai aucune prétention à être quelqu'un ou quelque chose je suis ce que je suis, aux autres d'employer le qualificatif qu'ils souhaitent me mettre sur le dos !
L'important dans un plat ce n'est pas le nom mais le goût et la saveur, le mode de cuisson ou les ingrédients sont peu importants au final !



©Marc Dubord

Pensez-vous que la rencontre avec la retouche numérique a été décisive dans votre parcours photographique ?
Indéniablement elle m'a permis de fondre mes passions, dessin, peinture, écrits, tout a pris une autre dimension suite à la rencontre avec photoshop.
J'ai pu mêler, entremêler, les choses entre elles pour faire naître mon style (je dis ça parce que beaucoup de spectateurs disent que j'en ai un !)
J'espère que c'est vrai ... 
Ça me surprend toujours étant souvent la tête dans le guidon, mais je crois que comme tout le monde je reste insatisfait, toujours en recherche et perpétuellement en doute !
Réalisez-vous vos photographies avec une idée bien précise ou bien accordez-vous une place à l’instinct ?
Les deux mon capitaine, des fois je pars avec des idées précises et je réalise toutes les images dans cet optique, avec des axes très balisés !
D'autres fois je pars à l'aventure, avançant au fur à mesure selon ce que je vois sur l'écran !
Chaque image est une autre histoire, avec ses méandres, dérivatifs et circonvolutions attendues ou non ! 

Vous faites tant des photos de mode que des nus et des paysages, votre champ d’action est très large, avez-vous cependant un domaine de prédilection ?

Aucun tout m'intéresse, je tente juste de ne pas me cloisonner dans un style et de balayer tout ce qui m'intéresse sans aucune restriction !
Au risque de ne pas réussir dans certaines choses, disons que comme un boulimique je fais au gré des moments ce qui me semble intéressant.
La vie, les gens offrent tellement de facettes que rien ne me laisse froid....... alors je fais de tout: de l'abstrait au figuratif en passant par le surréaliste, je fais de l'image simple aux montages complexes sans me poser de questions.
J'ai envie je fais...... peu importe les "on dit" ou le reste, j'assouvis ma passion sans vergogne.
Quelles sont vos relations avez vos modèles, vous influencent-ils?
Oui forcement elles m'influencent, ils m'influencent, certaines sont des amies, d'autres des copines, d'autres encore des étrangères de passages. Chacun amenant ses idées, je suis une éponge !
Je prends tout ce qui vient je l'intègre à ma façon dans le projet, en général je fixe un thème, on bosse sur un cahier de style avec des idées, textes, envies, ect... après je fais mes bidouillages en cherchant à le respecter.
Le but étant d'arriver à synthétiser le tout, sans trahir ni les uns ni les autres, que tous les participants se retrouvent dans le projet, le tout avec ma patte folle !


©Marc Dubord


Comment recrutez-vous vos modèles ?
Par internet souvent, les demandes augmentent depuis quelques temps, ce qui fait que je me vois dans l'obligation de trier (pas facile).
Au début on cherche après on trie je fais des tests payants maintenant par obligation alimentaire des choses très classique pour des agences de mannequins ou écoles de make-up.
Après disons que j'ai des équipes de gens qui ne paient pas mais qui collaborent et qui sont toujours partant pour mes conneries !
Ils me suivent, je leur rends ce que je peux pour service rendu ! C'est un échange pose contre images haute def en tiff, petites bouffes et moments conviviaux....etc....
Pour ces équipes je suis toujours là personnellement, comme un ami et je tente d'être toujours à la hauteur de leurs attentes !
Internet et ses réseaux sont-ils des outils importants aujourd'hui pour les artistes ?
Oui, je pense je n'aurai pas lâché mon boulot de travailleur social sans internet, je ne serais

pas aussi connu à l'étranger et je n'aurais jamais exposé nulle part.
Quelle sera votre prochaine actualité ? (expo, projets…)
Il y a des trucs un peu confidentiels parce que rien n'est fait mais bon normalement une grosse expo à Lille dans un festival.
Des parutions en instance en Pologne, Grèce, Etats-Unis, et Espagne.
Un livre peut être en 2010 ou 2011, c'est en gestation !
La parution d'un cover de cd en Europe et aux Etats-Unis, le disque est pressé avec un chanteur français très connu présent sur la scène française depuis 25 ans, enfin quelques trucs quoi !!


©Marc Dubord


Qu'attendez vous d'une exposition, l'avis du public a-t-il une influence sur vos travaux ?

Un peu tout, l'avis des gens oui, le plaisir de partager ma vision des choses, me faire plaisir en montrant ce que je fais autrement que sur le net.
Après comptent forcément les avis, surtout les négatifs, ils m'influencent car même si l'unanimité sur une image n'existe jamais, on espère un jour l'avoir.
Comme pour se rassurer que ce que l'on fait est bien ! Infirmer les doutes du créateur que l'on est ou confirmer ses choix personnels et ses axes de travail !
Une image fétiche dans votre collection ?
euh... la prochaine, celle que je ferai demain et qui me fera dire wahhhooo je m'en suis pas mal tiré, sur celle là !

 

Merci à toi, Marc, à ta gentillesse et à ton humour, en te souhaitant une bonne continuation"

Publié dans Artiste participant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article